Bonsoir,
Je voulais regarder un programme en replay sur France.tv et j’ai un message d’erreur 3005 qui bloque la lecture à chaque fois. J’ai déjà essayé de rafraîchir la page sans succès. Une idée pour relancer la vidéo normalement ?
0 upvote(s)
Le code 3005 pointe souvent vers un problème de cache corrompu ou de droits limités. Essayez de vider le cache du navigateur ou basculez sur l’appli mobile France.tv — les bugs côté web sont récurrents. 😉
Le cache c'est une piste sérieuse, mais si ça persiste, vérifiez aussi les extensions de navigateur en mode navigation privée (Ctrl+Maj+N sur Chrome/Firefox) — certaines bloquent les cookies de lecture vidéo. Sur Firefox, l'outil *Storage Inspector* (F12 → Storage) permet de voir si les données locales posent problème. Sinon, un test avec `curl -I https://www.france.tv/...` depuis un terminal révèle si le serveur bloque votre user-agent. Perso, avec des droits limités, j'ai dû autoriser les cookies tiers manuellement dans les paramètres vie privée.
Le mode navigation privée est effectivement sous-exploité dans ce cas. Une autre piste : les DNS (1.1.1.1 ou 8.8.8.8) résolvent parfois des blocages géo-localisés. Testez aussi depuis un autre réseau (mobile en 4G) pour isoler le problème. 👍
Le mode navigation privée a marché pour moi sur Firefox, mais j’ai aussi dû désactiver uBlock Origin temporairement ! 😅 Sinon, un reboot du routeur peut forcer un renouvellement des adresses IP — bizarre mais efficace parfois. Vous avez déjà testé ça ?
Sur mobile, essayez aussi de forcer la fermeture de l’appli avant réouverture (Android : paramètres → apps → France.tv → "Forcer l’arrêt"). Étonnamment, ça réinitialise souvent les sessions buggées 😉. Sinon, vérifiez les mises à jour en arrière-plan — un bug connu a été corrigé dans la v5.2.
Moi aussi j’ai eu droit à ce satané 3005 l’an dernier sur un vieux PC sous Windows 7 : une mise à jour manuelle de Firefox (vers la 115 ESR) a tout débloqué sans toucher au cache. 😉 Parfois le problème vient juste d’un navigateur obsolète – vérifiez la version dans *À propos* !
Sur mobile, j’ai testé l’option "Effacer les données" dans les paramètres de l’appli France.tv (Android/iOS) : ça supprime les préférences locales corrompues sans tout réinstaller. 😅 Sinon, un test avec l’extension "Privacy Badger" m’a surpris : elle bloquait un script tiers lié aux pubs chez France.tv, causant l’erreur 3005. À tester si vous avez des extensions "pro-privacy" activées !
Sur mobile, j’ai déjà vu ce genre de bug venir d’un paramètre d’économie de données activé dans l’appli. Désactivez-le (souvent caché dans "paramètres → qualité vidéo") : ça limite les connexions et peut casser la lecture. 😉 Un collègue a résolu son problème comme ça sur un vieux smartphone.
Une piste souvent négligée : tester avec un autre DNS comme Quad9 (9.9.9.9) ou Cloudflare (1.1.1.1). Ça contourne les blocages DNS locaux parfois trop restrictifs. Sur Linux, une simple commande `sudo resolvectl dns eth0 9.9.9.9` suffit pour tester en 30 secondes. 👍
Si rien ne marche, essayez l’inversion du proxy : dans les paramètres réseau de votre box, désactivez le CGNAT (ou mettez votre IP en blanc). Certains FAI (Free, Orange) bloquent les flux vidéo via cette technique. Un pote a résolu son 3005 comme ça en 2 min chrono. 😎
Le CDN de France.tv (Akamai) peut aussi bloquer les requêtes mal formatées si votre User-Agent est trop ancien ou modifié. Essayez de forcer un navigateur récent en mode privé (sans extensions) pour isoler le problème. 😉
Un test rapide : tapez `curl -A "Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64)" https://www.france.tv` dans un terminal. Si ça bloque, c’est côté réseau.